Page ou groupe Facebook : lequel faut-il choisir?

De nos jours les entrepreneurs pensent à Facebook avant même d’avoir un site internet. À plusieurs reprises, les entrepreneurs me disent : « Mon entreprise doit être sur Facebook. Tout le monde est sur Facebook ! ». Plus de 75% de la population canadienne se connecte au réseau social chaque mois, dont plus de la moitié sont des Québécois. Pour une entreprise, Facebook permet d’organiser des campagnes marketing à moindre coût. Il s’agit aussi d’un excellent outil de référencement et d’un bon moyen pour fidéliser sa clientèle. Encore faut-il être en mesure de choisir la bonne vitrine pour présenter son entreprise. Alors, pour atteindre vos objectifs, votre entreprise devrait-elle miser sur une page ou sur un groupe Facebook ?

 

L’algorithme de Facebook

En 2018, plusieurs changements importants ont été apportés à l’algorithme de Facebook afin d’augmenter les interactions entre les utilisateurs et leurs proches. Ces changements ont eu pour effet de réduire la visibilité des publications des pages d’entreprise dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Concrètement, la portée des publications, la durée de visionnement des vidéos et le trafic des pages d’entreprise ont diminué. Certaines entreprises affirment même avoir vu leur seuil de portée diminuer pour n’atteindre que 2% de leur auditoire ! Heureusement, les experts en réseaux sociaux ont développé des techniques pour combattre ces changements. Voilà pourquoi il est essentiel de comprendre comment fonctionne l’algorithme de Facebook.

Pour plus de détails techniques à ce sujet, consultez cet article écrit pas Danilo Duchesne, blogueur et expert en marketing : Comment fonctionne l’algorithme de Facebook (et le contourner).

 

La page Facebook : votre vitrine virtuelle

À titre d’analogie, une page Facebook d’entreprise en 2020, c’est un peu comme avoir son entreprise dans le bottin téléphonique en 1990. En créant votre page, par le biais des moteurs de recherche, vous devenez instantanément visible auprès de l’ensemble des utilisateurs d’internet. Il s’agit donc d’une vitrine virtuelle idéale pour communiquer les informations que votre entreprise souhaite partager publiquement.

Grâce à sa page Facebook, votre entreprise pourra publier, aimer et commenter en son nom sur le réseau social. Vous pourrez également héberger une boutique en ligne, créer des annonces commanditées, collecter des données sur votre audience à des fins d’analyse, partager des appels à l’action, et bien plus. Grâce à l’outil Facebook Business, vous pourrez en apprendre davantage sur votre auditoire, tester différentes campagnes et déterminer quels efforts marketing vous devriez mettre en œuvre pour contribuer au succès de votre entreprise. La compréhension que votre entreprise a des données qu’elle collecte est primordiale afin d’obtenir les résultats escomptés. Les données collectées sur votre page fournissent de l’information pour vous aider à créer du contenu que votre clientèle cible aimera à tout coup. Vous pourrez donc optimiser et adapter vos stratégies afin d’obtenir les meilleurs résultats possible.

Si vous souhaitez acquérir les notions de marketing numérique dont vous avez besoin pour réussir sur Facebook, consultez les tutoriels produits par Facebook Blueprint.

 

Le groupe Facebook : votre communauté en ligne

Suite à l’annonce faite lors de la plus récente conférence annuelle de Facebook, le nouveau design de la plateforme et son algorithme accorderont désormais une plus grande place aux groupes. Baptisée F5, la venue de cette nouvelle version est l’occasion idéale pour les entrepreneurs de promouvoir leurs entreprises en dépit de l’algorithme.

Pour contourner les restrictions imposées par l’algorithme de Facebook, les spécialistes des réseaux sociaux se tournent désormais vers la création de groupes. Les groupes Facebook constituent un moyen efficace de bâtir des communautés engagées et réceptives à vos marques. En quelque sorte, votre groupe Facebook agit à titre d’extension de votre page. De nature plus discrète et exclusive, un groupe donnera l’occasion à votre entreprise d’interagir directement avec ses membres ; ce qui permet de créer une présence publique plus authentique et vraie.

Le but d’un groupe Facebook est de rassembler un nombre d’utilisateurs ayant des intérêts communs et qui se rapportent au secteur d’activité de votre entreprise. À partir de votre page, vous pourrez donc créer un groupe pour un sujet connexe à votre entreprise.

Les groupes Facebook sont devenus de puissants outils de marketing visant à encourager la discussion, renseigner vos membres, résoudre des problèmes et même, divertir votre auditoire. Les groupes, même s’ils disposent d’une moins grande visibilité publique que les pages, parviennent à générer un taux de réaction nettement supérieur.

Simplement, les pages Facebook sont destinées à la diffusion de contenu publique, alors que les groupes favorisent un contact direct entre une entreprise et ses membres. Bien qu’il soit possible d’opérer une page Facebook d’entreprise sans groupe, l’inverse n’est pas recommandé. Cela dit, en combinant une page et un groupe Facebook à votre stratégie en ligne, votre entreprise parviendra à maximiser les avantages conférés par les deux modèles et à entretenir un lien bidirectionnel avec ses abonnés.

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Cynthia Blackburn, Mouton Marketing Inc.
Cynthia Blackburn

Allier stratégie et créativité pour faire vivre l’expérience d’une marque, voilà ce qui motive Cynthia! Dynamique et passionnée, la polyvalence c’est sa spécialité. Avec 10 ans d’expérience en gestion de projets, un BAA Marketing en poche, un MBA en cours et une présence accrue en ligne, elle valorise un style d'accompagnement personnalisé qui vous permet d'apprendre à développer votre créativité et à maîtriser vous-même vos médias sociaux.

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Cynthia combines strategic and creative approaches to bring any brand experience to life! With 10 years of experience in project management, a bachelor’s degree in business administration and marketing, an MBA in progress, and a growing online presence, Cynthia has become an expert in Social Media Management.

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